Premier exercice

 

DEMARCHES ADMINISTRATIVES A EFFECTUER

AVANT DE DEBUTER VOTRE EXERCICE PROFESSIONNEL

 

AUPRES DE L'ORDRE DES MEDECINS : Nous vous conseillons de contacter le conseil départemental de l'Ordre des médecins (tél : 04.71.64.23.00) dès que vous connaissez la date de votre thèse afin de prévoir une séance plénière en fonction de celle-ci,  et ainsi ne pas retarder pas le début de votre exercice.

 

Pour un exercice en libéral : quels sont les organismes à contacter ?

CPAM : Après votre inscription au tableau de l'Ordre, vous devez déclarer et faire enregistrer votre activité libérale auprès de l'Assurance Maladie. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter à l'avance le service RPS de la CPAM du Cantal au 08.11.70.90.15 pour constituer votre dossier d'installation.

URSSAF : Vous devez demander votre immatriculation au Centre de Formalités des Entreprises compétent dans les huit jours qui suivent votre début d'activité.

CARMF : La déclaration à la CARMF doit avoir lieu dans le mois qui suit le début de l'activité libérale. Cette déclaration (téléchargeable sur le site internet de la CARMF) doit être visée par le Conseil départemental puis retournée à la CARMF : 46 rue St-Ferdinand - 75841 PARIS Cédex 17. Tél.01.40.68.32.00 - Internet : http://www.carmf.fr - email : carmf@carmf.fr

 

N'oubliez pas que l'assurance en responsabilité civile professionnelle (RCP) est obligatoire (article L.1142-2 du code de la santé publique).